Choisir la bonne taille de chaîne pour une transmission Shimano
Une simple recherche Google sur le choix de la taille de votre chaîne vous donnera accès à une multitude d'articles et de vidéos. Cependant, la plupart, voire la quasi-totalité, ne proposent pas de méthode objective et se concentrent plutôt sur des indications subjectives. Par exemple, on évoque la possibilité de changer de vitesse avec le plus grand plateau à l'avant et le plus grand pignon à l'arrière, ou encore la présence d'une légère courbure au niveau de chaque galet lors du passage dans le dérailleur arrière dans ces mêmes conditions. Mais comment s'assurer d'avoir trouvé la longueur idéale pour un passage de vitesses optimal, sachant que ces critères peuvent être satisfaits par des chaînes de longueurs très variables ? Une chaîne correctement dimensionnée est un facteur essentiel pour la performance du passage des vitesses et la longévité de la transmission.
Si vous remplacez une chaîne usée et que vous savez que l'ancienne était à la bonne longueur, vous pouvez simplement couper la nouvelle à la même longueur. Cependant, si vous montez un nouveau vélo ou si vous avez changé votre cassette pour un modèle offrant une plus grande plage de vitesses, vous devrez ajuster la longueur de la chaîne. Changer la taille du plateau (plus grand ou plus petit) nécessitera également un ajustement de la longueur de la chaîne.
Il est également très important de se rappeler que sur les vélos à suspension arrière, la distance entre le plateau avant et la cassette varie en fonction du débattement de la suspension. Il faut donc en tenir compte lors du choix de la chaîne.
Voici comment choisir la taille de chaîne adaptée à une transmission Shimano, sans aucune approximation.
Commencez par enrouler la chaîne autour du plus grand pignon de la cassette et du plus grand plateau, en veillant à contourner le dérailleur. Tendez la chaîne au maximum en vous assurant qu'elle s'engrène correctement avec les dents de la cassette et du plateau. Le résultat devrait ressembler à ceci :

À ce stade, vous devrez trouver le point zéro à l'arrière du plus grand pignon, comme indiqué ci-dessous. La longueur de chaîne correcte est déterminée en ajoutant un certain nombre de maillons à ce point zéro. Ce nombre variera légèrement selon que le point zéro se trouve sur une plaque intérieure ou extérieure de la chaîne et selon que vous utiliserez un maillon rapide ou une goupille de raccordement pour la réassembler.
vélos tout suspendus
REMARQUE : Sur les vélos tout-suspendus, la longueur correcte de la chaîne doit être déterminée avec la suspension complètement étendue.
Si vous utilisez un maillon rapide pour rejoindre la chaîne :

Si vous utilisez une goupille de jonction pour assembler la chaîne :

vélos semi-rigides
Si vous utilisez un maillon rapide pour rejoindre la chaîne :

Si vous utilisez une goupille de jonction pour assembler la chaîne :
